مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

les coryzas du pigeon Empty les coryzas du pigeon

Mar 17 Juin - 11:08
CORYZA (Le)

C'est un mot que 1'0n entend frequem­ment dans la bouche du colombophile. II est exact que Ie coryza se rencontre souvent dans les colombiers belges car notre 1imat tempere et humide est par­ticulierement propice a ce genre de pro­bleme.

Le coryza herpetique et Ie coryza conta­gieux sont deux entites bien specifiques decrites ci-après. Mais a cote de ces deux maladies, l'amateur parlera aussi de coryza chaque fois qu'il constatera des lesions ou de simples irritations au niveau des muqueuses nasales et (ou) oculaires. Des rhumes, de legers refroi­dissements peuvent provoquer des nari­nes brunatres, des morilles sales, ternes ou humides, des tchics, des grattages de nez avec les pattes...
Tous ces symptomes seront generale­ment englobes sous Ie terme de coryza. Mais, comme il n'est pas toujours aise de differencier Ie benin de l'important, surtout en debut de maladie, je vous conseille de consulter votre veterinaire.

CORYZA HERPETIQUE DU PIGEON (Le)
Affection des voies respiratoires ante­rieures du pigeon, tres frequente, tres contagieuse et particulierement recidi­vante, due a l'herpes virus I ou Colum­bid herpes virus 1 (PHVI) isole depuis les annees 70 des lesions pharyngees de pigeons malades.
Le columbid herpes virus 1 ou PHVI injecte a un pigeon sain reproduit Ie coryza herpetique.
Evidemment, dans les circonstances normales, ce virus est toujours accom­pagne d'autres microbes (voir CORYZA INFECTIEUX), d'autres parasites (exemple: les trichomonas) et d'autres mycoplasmes* pour former ce que l'on appelle Ie complexe respiratoire chronique du pigeon.
On peut considerer que tous les pigeons sont porteurs du PHVI. Tous vos pigeons sont donc des porteurs et des disseminateurs du virus. lIs peuvent meme, a certains moments, sans mani­fester d'affaiblissement, reexcreter de grandes quantites de virus. On appelle ces periodes des episodes de recurrence.

Les vieux vont donc infester leurs jeunes par voie buccale au moment du gavage. Tout depend en fait de l'etat de vos pigeons. Si vos oiseaux sont indemnes de parasites ou de bacteries, s'ils ne sont pas fatigues par des concours trop rap­proches ou des elevages trop frequents, ils supporteront parfaitement la coexis­tence et Ie virus n'aura que peu d'in­fluence sur eux.
S'ils sont par contre affaiblis pour l'une ou l'autre raison, alors Ie virus reappa­raitra et pourra provoquer non seule­ment des lesions respiratoires mais ega­lement des lesions cardiaques, hepati­ques ou autres.
Je peux donc simplifier en disant que, des qu'une colonie s'affaiblit, elle risque de developper un coryza herpetique qui viendra compliquer la situation sani­taire de ladite colonie. (

CORYZA INFECTIEUX (Le)

C'est une infection des voies respiratoi­res superieures du pigeon et les germes qu'on peut isoler dans une telle maladie sont extremement varies. Citons Ie streptocoque beta-hemolytique, Ie sta­phylocoque beta-hemolytique, Escheri­chia Coli, Pasteurella haemolytica, Bor­detella bronchiseptica, Pasteurella sep­tica et bien d'autres.
Tous ces microbes provoquent des inflammations, des irritations et des ecoulements muco-purulents qu'il fau­dra traiter en fonction du ou des germes en cause.
Vu la diversite des microbes, il est donc prudent de demander une recherche bacteriologique suivie d'un antibio­gramme pour connaitre exactement l'ef­ficacite des antibiotiques sur les germes mis en evidence.
Coryza infectieux : recherche bacterio­logique + antibiogramme + traitement efficace.
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

les coryzas du pigeon Empty Re: les coryzas du pigeon

Jeu 26 Juin - 17:04
Un beau sujet Volemapoule.

Nous sachons bien que chaqu'un de nous a sa façon de traiter ses pigeons, nous voulons savoir la méthode de traitement de chaque colombophile. Quel médicament utilisez vous et comment?
avatar
Invité
Invité

les coryzas du pigeon Empty colombier nebvoyage de volemapoule

Jeu 26 Juin - 18:55
mon colombier est un colombier de toit bien aéré et bien sec nettoyé régulièrement
(le mieux pour le nettoyage c'est de finir a l'aspirateur ça enlève toutes les poussières et autres particules allergisante et ça ramasse les oeufs et larves !!!)
ce qui fait qu'en dix ans ne n'ai traité que trois ou quatre fois individuellementquelques pigeons une goutte dans chaque narine en 1 fois . si on s'en apperçoit tôt et cela passe en une journée !!
pour cela j'utilise un produit qui s'appelle Tiamutine .il aurait les mêmes effet apparent qu'un produit similaire belge que certains utilise pour le dopage qui s'appelle Nasaline (interdit en France )
avatar
atmani
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 35
Ville : vienne
Téléphone : 0609764405
Points : 19
Date d'inscription : 04/06/2008
http://atmani-abdeljalil.webobo.com/

les coryzas du pigeon Empty coryza

Ven 26 Sep - 14:23
http://atmani-abdeljalil.webobo.com/

bonjour,
on ne peut jamais être sur d'un coryza car d'autre virus prennent le même symptôme, et cela m'est déjà arrivé.
j'avais un pigeon qui étérnue et il a passé le virus à tous le colombier et que tous mes pigeons ont commencer à étérnuer et ce n'étais qu'une salmonelose que j'ai pu combattre pendant une samaine avec avec un mélange de produit qui sont Furaltadone+Colistine.
seul le vétérinaire reste compétent pour voir si c'est vraiment un coryza
avatar
Invité
Invité

les coryzas du pigeon Empty les coryzas du pigeon

Ven 26 Sep - 14:58
tout a fait d'accord !!mais pas seulement

pour mémoire : http://pigeons-voyageurduneb.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1979725
avatar
boubou
membre débutant
membre débutant
Nombre de messages : 7
Points : 0
Date d'inscription : 24/10/2008

les coryzas du pigeon Empty Re: les coryzas du pigeon

Sam 1 Nov - 10:52
volemapoule a écrit:mon colombier est un colombier de toit bien aéré et bien sec nettoyé régulièrement
(le mieux pour le nettoyage c'est de finir a l'aspirateur ça enlève toutes les poussières et autres particules allergisante et ça ramasse les oeufs et larves !!!)
ce qui fait qu'en dix ans ne n'ai traité que trois ou quatre fois individuellementquelques pigeons une goutte dans chaque narine en 1 fois . si on s'en apperçoit tôt et cela passe en une journée !!
pour cela j'utilise un produit qui s'appelle Tiamutine .il aurait les mêmes effet apparent qu'un produit similaire belge que certains utilise pour le dopage qui s'appelle Nasaline (interdit en France )

Sauf si je me trompe mais je ne pense pas que nasaline est utilisé pour doper le pigeon.
Le nasaline que j'ai deja utilisé (et trouve en France) servait pour nettoyer les narines des pigeons.
Vu l'effet que ça faisait au pigeon je l'ai utilisé 1 fois (pendant quelques minutes le pigeon avait le bec ouvert)
du coup je l'ai utilisé sur moi, et c'est vrai le produit est tres fort.

Par contre je ne connais pas Tiamutine est ce que je peux avoir plus de renseignement ?
Merci
avatar
Invité
Invité

les coryzas du pigeon Empty Re: les coryzas du pigeon

Sam 1 Nov - 15:18
pour la nazaline : http://www.e-drugstore.be/documents/catalog/0059311.xml?lang=fr
je pense que la tiamutine contient du Tylan (tylosine) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes. ainsi qu'un dilatateur . mais aucune certitude mais a vue d'oeil les réactions du pigeon sont les même qu'avec la nazaline !!
Contenu sponsorisé

les coryzas du pigeon Empty Re: les coryzas du pigeon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum