مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Les plumes de fin d'aile Empty Les plumes de fin d'aile

Sam 28 Fév - 13:37
Tiré du livre de René Bawin, l'aile, outil de vol

La fin d'aile Les quatre grandes rémiges, la septième, huitième, neuvième et dizième, sont implantées comme suit: la dizième sur le premier doigt les trois autres sur le second . Elles ont une grande importance par leur rôle incontestable de création d'énergie motrice. C'est le fouet de l'aile. Nous verrons au cours de cette étude, qu'elles doivent être de grande qualité!
Ce sont elles qui, en s'appuyant fortement sur l'air et tenant compte du vent relatif, vont créer l'écoulement d'air nécessaire à la propulsion de l'oiseau vers l'avant. Guidé par la concavité des plumes, l'écoulement de l'air se fait jusqu'au niveau des six premières plumes. On comprend mieux l'inconvénient de l'absence d'une cinquième ou sixième plume, qui perturbe l'écoulement de l'air et crée une fuite nuisible pour la portance et la propulsion du pigeon. Voilà pourquoi de nombreux amateurs savent qu'il ne faut jamais enloger un pigeon dont la cinquième rémige est tombée. Ils en ignorent souvent la raison.
En répétant l'importance des grandes rémiges de fin d'aile, on doit souligner leur cadence de mouvements qui est de plus ou moins six battements par seconde, soit une moyenne de 360 fois à la minute, 21.600 à l'heure, et pour un vol de dix heures, 216.000 battements. Effarant!! Imaginons que pendant ce vol de dix heures, le gain à chaque coup d'aile soit de 2 centimètres, cela donnerait à l'arrivée, 4.320 mètres d'avance! En considérant ce nombre de battements, on est tenté de se poser de multiples questions. Comment ce jeu de muscles peut il tenir la cadence pendant si longtemps? Quel est le degrè de fatigue ressenti par l'ensemble des muscles? Quelles sont les possibilités de récupération physique en l'air? Et combien d'autres questions, dont on recherche toujours les réponses?
Poser des questions ne résoud pas les problèmes. Il faut alors s'attaquer aux phénomènes, et là encore, on retrouve les effets aérodynamiques qu'il faut ananlyser pour comprendre le vol facile.
Nous savons déjà que par l'effet de la démultiplication, qui est de réduire la vitesse d'un élément dans la transmission d'un mouvement, les plumes de fin d'aile s'actionnent très rapidement, alors que le bras en même temps, agit plus lentement. C'est la première économie d'énergie! Les navigateurs à voile connaissent la manière de faire progresser leurs bateaux contre les vents. Ils navigent au plus près, c'est à dire qu'ils choisissent la direction la plus raprochée de celle d'où vient le vent. L'énergie utilisée (je ne parle pas de celle des marins) est fournie par le vent. Or dans le vol des oiseaux, il y a toujours participation du vent, qu'il soit réel ou relatif. Ce n'est plus une économie, c'est une énergie gratuite!
Dans le balancement représenté par le mouvement de la tête du cheval de courses, par le mouvement alternatif des bras des coureurs à pieds, par l'action de la tête au bout d'un long cou des échassiers, par l'action des ailes de l'oiseau qui provoque un parcours sinueux du corps où le centre de gravité s'élève et s'abaisse par rapport à une ligne horizontale fixe, il y a un gain d'énergie qui a été démontré! Faisons le rapprochement avec les travaux de H. de KOENINGSWARTER, en 1930, sur le thème du balancement et acceptons ses conclusions:<< l'homme pour courir, économise ses efforts par le balancement de ses bras, et le balancement du haut du corps diminue sa fatigue>>. Il ne semble pas inutile d'ajouter, que la trajectoire que suit l'oiseau dépend de sa vitesse, de la forme de ses ailes, de leur incidence, de l'état de l'atmosphère, etc... Les déplacements relatifs du centre de gravité par rapport à cette trajectoire nous donnent la mesure de l'augmentation de puissance vive, à chaque instant! En nous penchant un peu plus près sur les phénomènes aérodynamiques, qui sont à l'origine de l'aérotrain, du naviplane, grace à la découverte fortuite et récente de l'effet de sol, nous trouvons la trace d'une autre énergie gratuite très importante, l'augmentation de la portance au moment où l'oiseau fait pivoter ses plumes de fin d'aile pour remonter ses ailes!!

Le choc aérodynamique
Le choc aérodynamique Après toutes ces descriptions sur le travail des plumes et celles en particulier de fin d'aile, René Bawin poursuit sa démonstration. En 1937/1938, à l'aéroclub de France, fût présenté par monsieur KARMANN, une expérience inédite. Elle consistait à placer un profil classique dans un courant d'air, afin de vérifier l'écoulement de l'air. Puis d'une façon instantanée, le profil braqué à 90°. On s'est rendu compte grace à la vue cinématographique, que pendant un temps très court, le courant d'extrados restait rigoureusement collé au profil. Après quoi, il y avait brutalement le décollement classique (voir croquis). Aucune conclusion ne semblait avoir été tirée de cette expérience, à l'époque. Dix à douze ans plus tard, un essai similaire a été tenté par monsieur VALBENCY dans la soufflerie de Marseille. Là, il y a eu des conclusions précises. Pendant un court moment (1/10 de seconde environ) où le courant d'extrados restait collé au profil, le coefficient de portance, au lieu de 1,4 à 1,5 passait de 5 à 6. Cela représente une plus value de sustentation gratuite. Ce phénomène a été appelé ''le choc aérodynamique''. Si l'on considère le travail des quatre dernières rémiges de l'aile au moment où elles pivotent sur elles mêmes, pour le mouvement de remontée et où précisemment elles présentent le cas du profil qui se braque, on peut imaginer le taux d'énergie économisée! Il devient alors plus facile de comprendre que par temps favorable, le pigeon vanant d'accomplir 600 à 700 kilomètres puisse encore honorer son conjoint avec la vigueur consécutive à une absence prolongée! Sur les croquis: figure A écoulement de l'air laminaire autour d'un mobile apparent
Figure B: écoulement de l'air après pivotement brusque du mobile. Création du ''choc aérofynamique''. Profil braqué à 90°
Figure C: écoulement de l'air après la cessation du choc aérodynamique. Création de turbulence derrière le mobile

Source: http://www.pigeon-antilles.com/Les-plumes-de-fin-d-aile_a163.html
adnane
adnane
membre très habitué
membre très habitué
Nombre de messages : 117
Ville : m diq / tetouan
Téléphone : 0662025612
Points : 12
Date d'inscription : 21/10/2007

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Sam 28 Fév - 20:19
merci pour l info un article tres important a lire
merci
lemjimer
lemjimer
membre scotché
membre scotché
Nombre de messages : 348
Ville : Kenitra loin de la capitale rabat de 35km
Téléphone : 00 212 033-44-08-01
Points : 155
Date d'inscription : 12/07/2008
http://lespoire-et-la-gloire.fr.gd

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Dim 1 Mar - 10:29
merci jamal pour l'info.
un tres bon article de la prat de monsieur Barwin, une recherche qui merite des applodissements cheers .
avatar
aziz elkach
membre très habitué
membre très habitué
Nombre de messages : 122
Ville : BIR JDID
Téléphone : 0660 04 87 87
Points : 72
Date d'inscription : 08/01/2009

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Lun 2 Mar - 11:15
MERCI JAMAL C EST TRES UTILE DE CONSERNER TOUT L ENTOURAGE DU PIGEON ET C EST TRES TRES VASTE ET VOUS POUVEZ PAS TOUT FAIRE TOUT SEUL SANS L ECHANGE DES INF COMME CA ET GRACE A CE MANIFIQUE FORUM cheers
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 13:26
Evidemment Aziz, l'échange d'articles avec des sites amis est une nécéssité qui s'impose.
avatar
itbirne
membre habitué
membre habitué
Nombre de messages : 61
Points : 7
Date d'inscription : 13/09/2008

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 14:22
Tres bon article

est ce qu'il ya des colombophiles marocains qui ont des pigeons avec l'aile primaire douze plumes au lieu de dix.

salutations
avatar
aziz elkach
membre très habitué
membre très habitué
Nombre de messages : 122
Ville : BIR JDID
Téléphone : 0660 04 87 87
Points : 72
Date d'inscription : 08/01/2009

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 15:29
JE PEUX VOUS CONFIRMER 11 PLUMES MAIS 12;JE M EN DOUTE ! Question
avatar
decamps fabien
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 320
Points : 91
Date d'inscription : 12/09/2008

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 15:58
Les plumes de fin d'aile Imgp1017
Voila une belle aile avec les quatres derniere plumes bien ventilées.
avatar
decamps fabien
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 320
Points : 91
Date d'inscription : 12/09/2008

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 16:04
Les plumes de fin d'aile Imgp1018
Voila encore une très belle aile avec les quatre derniere plume tres bien ventilées.
Ce pigeon est mon Bambino 2. Un de mes mellieur reproducteur.
avatar
decamps fabien
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 320
Points : 91
Date d'inscription : 12/09/2008

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Mar 3 Mar - 16:08
Les plumes de fin d'aile Imgp1511
Voici l'aile d'un tardif a l'age de 2 Mois.
Pour moi une tres belle aile aussi.
Contenu sponsorisé

Les plumes de fin d'aile Empty Re: Les plumes de fin d'aile

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum