مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Francis Vandemoortele gagne un 3 ème trophée de la ville Empty Francis Vandemoortele gagne un 3 ème trophée de la ville

Sam 31 Déc - 22:04
Colombophilie : Francis Vandemoortele gagne un 3e trophée de la ville

mardi 06.12.2011, 05:16 - La Voix du Nord
Francis Vandemoortele (à droite), avec son épouse Simone etMichel Saint-Denis, a gagné un 3e prix de la ville. Francis Vandemoortele (à droite), avec son épouse Simone etMichel Saint-Denis, a gagné un 3e prix de la ville.
| SAINT-POL-SUR-MER |

Il doit sa victoire à son épouse Simone qui a pris le relais quand il était souffrant.

« Le trophée de la ville de Saint-Pol-sur-Mer est plus envié que les championnats ! », affirme Michel Saint-Denis, le président de La Décidée, la société colombophile saint-poloise. Vendredi soir, il a été remis par le député-maire, Christian Hutin, à Francis Vandemoortele qui le gagnait là pour la troisième fois. Cette victoire sur un concours de « vitesse », disputé le 31 juillet, avec trente-cinq participants au départ de Pontoise (250 km), Francis la doit à son épouse Simone qui a su prendre soin de ses volatiles quand il était souffrant. Simone relativise : « Mon mari était opéré. Les pigeons ne pouvaient pas mourir dans leur coin ! ». Et les pigeons de Francis n'ont pas vu la différence : « J'ai surtout nettoyé et donné à manger... Avant, quand Francis travaillait en poste, je le faisais déjà ! » Le plus dur a été d'aller au pigeonnier en plein hiver, par - 9°C : « Il fallait bien changer leur eau quand elle gelait ! » Francis Vandemoortele possède une escadrille de cinquante pigeons qu'il fait progresser grâce à une sélection rigoureuse, des croisements habiles, beaucoup d'attention et de soins. « Le plus important, c'est la propreté. Elle enlève un maximum de maladies. La nourriture, c'est important aussi. Le pigeon, c'est comme un sportif. Deux ou trois jours avant le concours, il faut lui donner des vitamines ». Et puis il y a toutes ces petites ficelles, comme le veuvage (on éloigne le mâle de sa femelle ou de ses jeunes peu avant la compétition). « C'est presque une science ! », affirme t-il. Pas étonnant, alors, qu'il utilise des constateurs électroniques : « On pose une puce électronique à la bague du pigeon. Son retour au "spoutnik" (pigeonnier dans lequel il peut ne peut qu'entrer) est détecté par une antenne automatiquement ».

Avant de se lancer dans la colombophilie, en 1990, Francis avait chassé pendant quarante ans : « Un jour, en 1989, un pigeon belge s'est perdu parmi mes canards d'appels. Je l'ai recueilli, retapé, puis un matin, je l'ai relâché. Le soir, il était de retour, faisant les cent pas devant le poulailler pour rentrer et avoir à manger. Un ami colombophile, Christian Bodel, m'a dit : "Tu ne veux pas une femelle pour qu'il ne soit pas tout seul ?". Il a eu des jeunes et Christian m'a dit : "Tu ne ferais pas un petit concours ?" Au premier concours de jeunes, quinze jours après, j'ai fini premier. Au second, le pigeon qui était arrivé premier est arrivé quinze jours après ». Le plus dur étant d'être deuxième, Francis, fair-play, offre chaque année un objet d'art au second. •

Remise des coupes de La Décidée, vendredi, à 18 h 30, au local Christophe-Thomas.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Agglomeration_de_Dunkerque/2011/12/06/article_colombophilie-francis-vandemoortele-gagn.shtml
avatar
Invité
Invité

Francis Vandemoortele gagne un 3 ème trophée de la ville Empty Re: Francis Vandemoortele gagne un 3 ème trophée de la ville

Dim 24 Juin - 11:00
mercii pour les informations
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum